Accueil / Education / Lancement de l’évaluation des acquis scolaires dans les écoles publiques

Lancement de l’évaluation des acquis scolaires dans les écoles publiques

Le processus d’évaluation des acquis scolaires pour l’année 2019-2020 dans les matières de base de l’enseignement primaire, du cycle préparatoire secondaire et des troncs communs a été lancé lundi 9 septembre. Il se poursuivra jusqu’au 28 septembre dans plusieurs établissements d’enseignement public.

Le 11 septembre 2019 à16:43Modifié le 12 septembre 2019 à 10:36

Ce programme national d’évaluation, lancé en 2009, a pour objectif de permettre aux cadres pédagogiques d’identifier avec précision les forces et les faiblesses de l’apprentissage des élèves au début de l’année scolaire, en tenant compte des connaissances de base, des aptitudes et des compétences acquises dans les programmes et les manuels précédents, sur lesquels se basent ceux de l’année suivante.

Le programme national d’évaluation fournit des données de diagnostic précises par le biais d’attributs de mesure du rendement scientifique qui permettent au professeur de suivre avec précision les difficultés et les différences d’apprentissage entre les élèves d’une même classe et entre les différentes classes de l’établissement d’enseignement.

Les résultats de cette évaluation permettent la planification d’interventions correctives appropriées et l’élaboration de plans de soutien à l’apprentissage pour les apprenants ayant besoin de soutien.

Ce programme, qui sera progressivement généralisé, a touché environ 2,5 millions d’élèves au cours de l’année scolaire 2019-2018.

Source : https://www.medias24.com/lancement-de-l-evaluation-des-acquis-scolaires-dans-les-ecoles-publiques-4297.html

A propos Soufiane Chibi

Voir aussi

Réforme de l’enseignement au Maroc : Entre bilan et perspectives

Le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) s’est …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *