Accueil / Education / la pédagogie inversée – Par Abou Haitam

la pédagogie inversée – Par Abou Haitam

C’est quoi la pédagogie inversée ?
La classe inversée (ou « renversée », en anglais : « flipped classroom ») est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d’apprentissage.
Autrement dit, les élèves doivent impérativement étudier leurs cours chez eux, pour que les activités en classe deviennent plus concrètes pour eux. Durant les heures d’ « apprentissages », ces derniers ne feront que des exercices d’applications et de découvertes. Ce n’est plus l’enseignant qui apporte des connaissances d’un nouveau chapitre, mais il aidera l’élève pour la compréhension des notions importantes et aura plus de temps pour suivre l’élève au cas par cas. L’enseignant jouera donc le rôle de guide dans les apprentissages de l’élève.
Le modèle traditionnel d’enseignement repose sur des cours magistraux, au cours desquels l’enseignant explique un sujet, suivis par les devoirs à la maison, à l’occasion desquels l’élève effectue des exercices.
Dans la classe inversée, deux étapes se succèdent :
l’élève apprend son cours chez lui et peut le faire sous différentes formes :
étudier son manuel ou des documents polycopiés ;
visionner vidéos, des balados (podcast) ;
utiliser diverses applications numériques ;
procéder à des lectures proposées par l’enseignant (ou partagées par d’autres enseignants).
E En classe, l’élève tente alors d’appliquer les connaissances ainsi acquises à travers la résolution d’exercices proposés par l’enseignant. Dans ces conditions, l’attention n’est plus centrée sur l’enseignant mais sur les élèves qui pourront :
interagir ;
s’aider mutuellement ;
permettre à l’enseignant de se focaliser davantage sur les élèves en difficulté.
Le rôle de l’enseignant est alors d’accompagner l’élève dans l’élaboration de tâches complexes. Le temps dégagé en classe peut être utilisé pour d’autres activités fondées sur l’apprentissage, notamment la pédagogie différenciée et l’apprentissage par projet4, mais il permet aussi à l’enseignant d’organiser des activités et des projets de groupes qui vont permettre aux élèves de communiquer. Ainsi avec l’aide de l’enseignant, l’élève se fera une image plus concrète des connaissances qu’il a commencé à acquérir par lui-même
Par : Abou Haitam

A propos Soufiane Chibi

Voir aussi

Avantages et défis du passage à la classe hybride

Avantages et défis du passage à la classe hybride Vous êtes familier avec la classe …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *